Pourquoi auditer une entreprise ?
Nous proposons deux grandes catégories d’audit :
L’audit légal obligatoire :
Il est réalisé par un commissaire aux comptes suite au dépassement des seuils inscrits dans la loi PACTE. Cet audit est obligatoire et a pour objectif de vérifier la sincérité et la conformité des comptes et données financières d’une société commerciale avec les normes en vigueur.
L’audit contractuel :
C’est une prestation dont a besoin le dirigeant qui souhaite céder son entreprise, reprendre une entreprise ou lever des fonds. Tout comme l’audit obligatoire, il a pour vocation de valider la véracité des comptes annuels d’une entreprise.
Exemple : Lorsqu’une PME souhaite lever des fonds, il n’est pas rare que les Business Angels souhaitent un audit pour certifier les comptes et ainsi pouvoir décider d’accéder ou non au capital.
Les pouvoirs de l’audit contractuel
Cet audit est important dans le cadre du rachat d’une société, car l’étape suivante est l’évaluation de celle-ci, il faut donc que les bases de calcul soient certifiées. Il nous paraît important que la valeur donnée à une entreprise soit finançable sur 5 à 7 ans par le cash flow excédentaire (et ce n’est pas la banque qui nous contredira). Il est commun de prévoir l’utilisation de 75% de la capacité d’auto-financement d’une entreprise pour le remboursement de la dette senior (lorsque le financement de l’achat est optimisé via l’utilisation d’un LBO : Leverage Buy Out).
Réalisé dans le cadre d’une mission de conseil, l’audit est un puissant vecteur de progression. Votre auditeur puisera à la fois dans son savoir-faire et dans son expérience pour formuler des recommandations pertinentes et des conseils avisés. Vous pourrez ainsi vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
La mission d’audit contractuel pourra s’étendre à la conformité (contrats, paie, fiscalité), à l’analyse des procédures de contrôle interne pour améliorer leur fiabilité, à l’évaluation de l’entreprise dans le cadre d’une croissance externe, à l’audit d’acquisition dans le cadre d’un développement ou encore dans l’évaluation de l’actif et du passif pour diverses opérations ciblées.
Pourquoi choisir Actis pour son audit ?
Bien souvent, les évaluations sont faites sur la base d’un coefficient de chiffre d’affaires et les entreprise se vendent trop cher… Cela mène les banques à demander au moins 30% d’apport aux cessionnaires afin de compenser cette sur-évaluation. Derrière, cela peut également mettre en difficulté le chef d’entreprise et la survie de son affaire.
En choisissant Actis pour votre audit, vous garantissez une évaluation juste de l’entreprise cible.
L’info qui compte :
Audit d’entreprise
Une société commerciale (SARL, EURL, SA, SAS, SCA, SNC et non les associations et fondations) a l’obligation de faire appel à un Commissaire Aux Comptes (CAC) pour la certification de ses comptes annuels lorsque celle-ci dépasse deux des trois seuils suivants :
- le total du bilan est supérieur à 4 Millions d’€uros
- le montant du chiffre d’affaires HT est supérieur à 8 Millions d’€uros
- le nombre moyen de salariés est supérieur à 50
La désignation d’un commissaire aux comptes n’est plus systématique pour les sociétés anonymes (SA) ; elle n’est obligatoire que lorsque la SA dépasse ces seuils. De même, la désignation n’est plus systématique pour les SAS et SASU lorsqu’elles sont contrôlées ou qu’elles contrôlent au moins une personne morale.
Pour toutes les autres société, l’intervention du Commissaire aux Comptes est facultative lorsqu’elles ne dépassent pas les seuils.
Horaires d’ouverture
de l’accueil téléphonique
Ouverture du standard
Du Lundi au Jeudi
de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h
Le Vendredi
de 9h à 12h
Horaires d’ouverture
du cabinet
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 14h à 18h
Contact
Téléphone
Adresse
Centre d’affaires du Lescourre
64230 Lescar